Tchad : l’écrivain et homme politique Antoine Bangui Rombaye casse sa plume

Agé de 93 ans en 2026, Antoine Bangui Rombaye, figure majeure sur le plan littéraire et politique s’est éteint ce…

Agé de 93 ans en 2026, Antoine Bangui Rombaye, figure majeure sur le plan littéraire et politique s’est éteint ce mercredi 28 janvier à Paris, des suites de maladie.

La posture politique de, Antoine Bangui Rombaye a motivé l’ancien président tchadien, François Tombalbaye a lui confié le ministère des Affaire étrangères entre 1962 et 1972. Il a ensuite été fait prisonnier par le système qu’il a servi. Quelques années après sa libération, l’homme de lettres publie « Prisonnier de Tombalbaye », en 1980. Une œuvre présentée comme le prolongement de ses combats politiques. Ensuite « Les Ombres de Koh », en (1983). Le natif de Bodo au Sud du Tchad a été un grand critique des régimes successifs au Tchad. Candidat à l’élection présidentielle de 1996, Antoine Bangui devient chef du Mouvement pour la reconstruction nationale du Tchad (MORENAT). Il se distingue également par son acharné pour la liberté d’expression dans un environnement jugé hostile.

Son indépendance d’esprit et sa plume lui ont suscité l’admiration des intellectuels tchadiens et des pays francophones. Antoine Bangui Rombaye représentait cette génération « pont » entre les indépendances et les luttes démocratiques modernes. Pour la jeunesse tchadienne, il reste un modèle de résilience. Il a prouvé que même après la prison et l’exil, la parole reste un levier de changement.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Le 9 mai 2021, Bangui qualifiait la succession de Mahamat Idriss Debby de « manœuvre grotesque » et de « pouvoir usurpé ». Il dénonçait à travers un communiqué, le mépris des textes constitutionnels et l’instauration d’un pouvoir clanique. Il réclamait également toute la lumière sur les circonstances réelles de la mort du Maréchal Déby, jugeant la version officielle peu crédible.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP