Dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction, les Etats-Unis ont condamné les manifestations du 27 avril 2021 au Tchad. Lesquelles ont engendré la mort de plusieurs jeunes et de nombreux blessés
Les États-Unis ont condamné la violence et la répression des manifestations qui ont eu lieu le 27 avril au Tchad. Ils ont exprimé leurs condoléances aux : « amis et à la famille de ceux qui ont perdu la vie pendant les manifestations. »
« Nous exhortons le Conseil militaire de transition à respecter l’état de droit et les droits de l’homme pour tous. Les États-Unis soutiennent le droit de réunion pacifique et la liberté d’expression en tant que droits de l’homme fondamentaux et principes démocratiques essentiels », peut-on lire dans le communiqué. Le pays de Joe Biden pense que : le peuple tchadien mérite un dialogue national inclusif qui permette une transition pacifique et démocratique vers un gouvernement dirigé par des civils. »
C’est vraisemblablement dans cette optique que, le chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis, Ambassadeur David GILMOUR a fait le déplacement du siège des Transformateurs le 27 avril 2021, pour échanger des questions liées à la crise militaro-politique actuelle avec le président des Transformateurs, Succès Masra.
Donnant sa vision sur la transition, le leader des Transformateurs a fait savoir à l’émissaire de la Maison Blanche qu’il propose, la mise en place d’un président civil, un vice-président chargé des questions sécuritaires et un gouvernement inclusif avec à sa tête un premier ministre compétent, honnête et consensuel et l’organisation d’un dialogue Inclusif dans les trois mois pour définir les contours de la transition.