SantéActualité, Santé




Tchad : UNFPA réitère son soutien au système de santé

Le ministre de la santé publique et de la prévention Dr Abdelmadjid Abderahim, a rencontré a échangé ce 12 janvier…

Le ministre de la santé publique et de la prévention Dr Abdelmadjid Abderahim, a rencontré a échangé ce 12 janvier 2026 avec une délégation du bureau régional de l’UNFPA, conduite par Dr Edwige Adekambi Domingo directrice régionale du projet SWEDD par interim.

 

Les échanges ont porté sur le projet SWEDD+, Dr Edwige Adekambi Domingo rappelle que l’élaboration du projet a été une réponse à l’une des recommandations des chefs d’Etat au sujet des défis que font face les pays du sahel en matière de d’insécurité alimentaire et pour assurer l’autonomisation des femmes et des filles. Les recensements généraux qui étaient conduits dans le pays montrent que la population compte 50% des femmes et filles. Le projet SWEDD a été lancé avec six premiers pays maintenant il couvre 12 pays et le projet SWEDD+ plus va au-delà des pays du sahel.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



La cheffe d’équipe a salué tout ce que le Tchad a fait durant les dix ans du processus dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet SWEDD. Elle a souligné qu’il est important que les expériences réussies au Tchad soient capitalisées.  « Dr Edwige Adekambi Domingo a exprimé la ferme volonté de son organisation de continuer à soutenir le Tchad. »

Elle a également félicité le Tchad pour avoir étendu la prise en charge des fistules obstétricales au-delà de la capitale et tout en formant les techniciens qui assurent convenablement la prise en charge des malades victimes des fistules obstétricales. L’UNFPA fait la promesse de continuer à appuyer le Tchad pour que la fistule soit institutionnalisée dans la prise en charge au niveau du ministère de la santé et en même temps inséré la dimension communautaire.

Pour le ministre en charge de la santé Dr Abdelmadjid Abderahim, grâce au projet SWEDD des sages-femmes ont été recrutées et affectées dans les différents centres de formation sanitaire. « Ce projet a appuyé les directions techniques de la pharmacie, des laboratoires et des médicaments en ressources humaines, le renforcement des capacités des pharmacies provinciales d’approvisionnement pour la distribution des médicaments au dernier kilomètre », mentionne le ministre.  Il souligne qu’il est nécessaire de capitaliser les acquis et les dupliquer dans d’autres provinces. L’UNFPA a appuyé les centres de santé revitalisés avec des matériels et des ressources humaines.

Le ministre de la Santé revèle que, l’afflux des réfugiés a impacté sur le système de santé et la malnutrition est très élevé dans les zones des réfugiés. Le ministre a mis l’accent sur les inondations qui ont également impacté le système de santé.  Il plaide enfin, pour le renouvellement des matériels medico techniques des centres hospitalo-universitaires. Dr Abdelmadjid Abderahim a souligné que la vision du Chef de l’Etat Marechal Mahamat Idriss Deby Itno est de moderniser le système de santé en agissant sur les six piliers.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP