Le Partenariat militaire opérationnel multi-domaines se poursuit entre l’armée nationale tchadienne et le détachement français d’Abéché.
L’Armée nationale tchadienne (ANT) a participé à un Partenariat militaire opérationnel (PMO) dans les domaines de l’artillerie, de la lutte contre les engins explosifs improvisés, du secours au combat et de la maintenance de véhicules avec les forces françaises au Sahel.
Une cinquantaine de militaires tchadiens, dont une trentaine de fantassins, ainsi qu’une dizaine d’artilleurs et autant de maintenanciers, ont bénéficié d’un entraînement conjoint multidomaines avec le détachement français d’Abéché. Cette séquence de coopération répondait aux besoins opérationnels exprimés par l’ANT.
Ces échanges réguliers reposent sur l’expertise mutuelle de l’ANT et des armées françaises. Ils démontrent le lien de confiance fiable et durable qui lie ces deux partenaires face aux enjeux sécuritaires en bande sahélo-saharienne.
Les PMO améliorent significativement l’interopérabilité et la préparation opérationnelle des forces partenaires, aux premiers rangs desquelles figure l’ANT. Elles sont ainsi pleinement en mesure de lutter contre les groupes armés terroristes, avec l’appui des forces françaises au Sahel.
Le dispositif des forces françaises au Sahel repose sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la Bande sahélo-saharienne (BSS). Les 3 000 militaires français les appuient dans la lutte contre les groupes armés terroristes aux côtés de leurs partenaires européens et nord-américain.