Le bureau exécutif de l’Union africaine, la Commission et les présidents des communautés économiques régionales ont mobilisé un fond de lutte contre la pandémie de la covid-19 le 11 juin
Dans l’optique de contenir la pandémie de la covid-19, l’union africaine a mobilisé 53,6 milliards de dollars. Suite à une rencontre entre les envoyés spéciaux du bureau exécutif de l’Union africaine (UA), de la Commission de l’Union africaines et les dirigeants des pays africains. Les fonds visent à aider le continent à faire face à la pandémie.
Les envoyés spéciaux ont présenté à l’assistance un moratoire élaboré à cet effet. Ces derniers ont indiqué que les ressources permettront de canaliser l’économie, également de faire face à l’ampleur de la maladie. Ce qui suppose une capacité de dépistage rapide, l’identification des personnes malades et la prise en charge de ces derniers. Il a été demandé aux représentants des pays africains de mobiliser les efforts
Les participants se sont accordés sur l’accélération des tests de dépistages pour contenir la maladie. Les pays pourront acquérir les équipements sanitaires à moindre coût. Toutes les acquisitions se feront par le biais d’une banque préalablement identifiée. La banque offrira des préfinancements.
Les dirigeants africains ont demandé aux envoyés spéciaux de plaider afin d’obtenir une annulation complète du service de la dette extérieure et un soutien financier conséquent. Si non de faire les efforts pour que le moratoire aille au-delà de 2021. L’idée a été approuvée par l’ensemble des pays.