Le ministre de l’Education nationale et de la promotion civique et celui de la Fonction publique de l’Emploi et du dialogue Social au cours d’un échange avec la Plateforme des syndicats du secteur de l’Education ont sollicité la suspension de la grève
Les échanges ont eu lieu hier lundi 2 novembre 2020. Le ministre Aboubakar Assidick Choroma, en charge de l’Education nationale et de la promotion civique et Ali Mbodou Mbodoumi de Fonction publique de l’Emploi et du dialogue Social ont plaidé auprès des leaders de la Plateforme des syndicats du secteur de l’Education pour la suspension de la grève d’avertissement.
La grève a été lancée par les instituteurs, pour revendiquer le paiement des frais de transport, le dégel des effets financiers des avancements et de reclassement, et l’établissement des cartes professionnelles.
Les deux chefs de départements ministériels, ont précisé au cours de l’entretien que le gouvernement œuvre pour la résolution des points de revendication. Surtout en ce qui concerne le dégel des effets financiers des avancements et de reclassements, un comité chargé de vérifier l’authenticité et la régularité des derniers actes de carrière est déjà mis sur pied. Les actes administratifs seront transmis, après vérification, au Ministère des Finances et du Budget pour leur prise en compte.
Par ailleurs, le ministre de l’Education Nationale et de la Promotion Civique, a rappelé que son département s’est engagé pour l’impression des nouvelles cartes professionnelles. Il a demandé aux représentants de syndicats de se joindre à ses collaborateurs pour en définir, de commun accord, la maquette.