Le vice-président du Conseil militaire de transition, Djimadoum Tiraina a eu un échange avec les diplomates et les représentants des organisations internationales dans la soirée du 20 avril 2021.
Le général de division, Djimadoum Tiraina a présenté les mécanismes mis sur pied pour gérer la transition militaire pendant 18 mois. Il a fait savoir que, au vu de la situation sécurité sous et de la menace terroriste les militaires vont : « défendre l’intégrité du territoire et éviter que le pays ne sombre dans le chaos et l’anarchie que les forces de défense et de sécurité ont pris leur responsabilité devant l’histoire ».
Il rassure que les militaires n’ont pas l’intention de conserver le pouvoir mais d’assurer la transition pour : « rendre le pouvoir à un gouvernement civil à l’issue des élections libres et démocratiques dans un délai de 18 mois ». Il note également que, le Conseil militaire de transition sera le garant des traités et accords internationaux et divers engagements pris par le Tchad
Notons que le Conseil militaire de transition mis en place après le décès du président, Idriss Deby Itno a institué une Charte qui lui permet d’accrédité les ambassadeurs et les envoyés spéciaux.