Le leader des Transformateurs, Succès Masra s’oppose à une transition militaire et à une continuité du système Deby au Tchad. Il interpelle les partenaires du Tchad et les organisations de la société civile.
La transition militaire instaurée au Tchad suite au décès du Maréchal inquiète le président des Transformateurs. Interviewé par TV5 Monde ce 21 avril, Succès Masra s’est ouvertement opposé à la continuité du système Deby. Il révèle avoir rencontré le président Déby avant sa mort pour le prévenir de : « sa mort programmée presque ». « Je l’ai rencontré pour lui dire de renoncer au sixième mandat dont il a exclu tout le monde », confie Succès Masra qui regrette avoir été disqualifié de la présidentielle du 11 avril 2021. « Il m’a éliminé de la course en relevant l’âge pour être candidat à la présidence », déclare l’homme politique.
Pour Succès Masra, la crise politico-sécuritaire qui prévaut en ce moment au pays, serait en partie l’œuvre des partenaires du Tchad. « Tous les partenaires de notre pays qui étaient silencieux, incapables de dire à monsieur Deby que ce qu’il faisait pour exclure 80% de la population était intenable. Aujourd’hui je constate qu’ils prennent acte d’un coup d’Etat organisé pour perpétuer un système. Le peuple tchadien ne veut pas d’une transmission dynastique du pouvoir », pour lui la prise de pouvoir par les militaires après la mort du chef de l’Etat s’assimile à un « coup d’Etat ».
Le plus jeune opposant tchadien botte en touche la Charte de transition instauré par les militaires. Il estime que le document qui a : « été fabriqué dans la nuit » pourrait favoriser le maintien du Conseil militaire de transition au pouvoir pour près de 4 ans. « Je vois que la transition n’est plus pour 18 mois, c’est pour 4 ans presque. 18 mois fois 2. Parce que la transition peut être prorogée et sera prorogée »
Toutefois, il propose un dialogue avec la participation, des rebelles, des organisations de la société civile, et des partis politiques pour trouver une nouvelle trajectoire à l’avenir du Tchad.