A l’issue de l’assemblée générale du 06 octobre, l’Union nationale des étudiants tchadiens, a exigé la libération des 3 étudiants suspendus de l’université de N’Djamena. L’UNET donne 72 heures aux responsables de l’université pour revenir sur la décision.
En début de semaine, trois étudiants ont été définitivement exclus de l’université de N’Djamena. Une décision du président du Conseil d’administration de l’institution. Le motif évoqué par le président, Mahaat Saleh Daoussa Haggar, « perturbations des activités académiques ».
L’Union nationale des étudiants du Tchad, section de N’Djamena juge inacceptable la mesure. Le secrétaire exécutif de l’UNET s’exclame : «ils parlent de perturbation des activités académiques, il n’y a pas vraiment quelque chose de sûre pour faire partir les étudiants. Même s’il y a réellement de perturbations, ce n’est pas seulement ceux-là qui ont perturbé. Il y avait de nombreux étudiants. » Yaya Barkaï donne 72 heures aux responsables de l’université de N’Djamena pour réhabiliter ses les 3 étudiants.
Il met en garde : « Passé ce délai, l’UNET convoquera une autre rencontre pour décider de la suite ». Les étudiants suspendus sont entre autres, Djedanem Eric, étudiant 3ème année philosophie ; Djimotoum Francklin, également étudiant 3ème année philosophie. Hassan Annour Mangue, étudiant STIC licence 3.