Le maire de la ville de N’Djamena, a convié la presse ce 5 juillet 2022, pour annoncer le lancement de l’initiative « N’Djamena, ville de la paix ». Il veut impliquer la population dans le dialogue en perspective.
D’après le maire, ce projet s’inscrit dans le cadre de l’organisation du Dialogue national inclusif dont la ville abritera les travaux. « Ne pouvant pas se mettre en marge de ce grand rendez-vous, la commune de N’Djamena, ville hôte, ville de paix, ville-capitale, ville cosmopolite qui réunit toutes les catégories, les groupes ethniques, les confessions religieuses, souhaiteraient en faire un évènement unique en réservant un accueil chaleureux à tous ceux qui feront le déplacement de l’intérieur tout comme de l’extérieur »indique, Ali Haroun Il entend impliquer la population de N’Djamena dans le processus du DNI et à créer un climat apaisé, nécessaire aux échanges ouverts entre frères tchadiens.
Les activités au programme à cet effet sont entre autres :
– Baptiser des rues au nom des compatriotes décédés ayant marqué positivement l’histoire du pays ;
– Organiser des activités culturelles dans les 10 arrondissements pour rendre vivante et accueillante la ville ;
– Faire des caravanes de sensibilisation à travers la ville pour outiller la population sur l’importance de la réconciliation ;
– Faire des graffitis et tags sur des murs des établissements scolaires pour véhiculer des messages de paix aux jeunes ;
– Organiser un concert géant à la place de la nation pour prôner le brassage entre les citoyens. Lequel verra la participation des grands artistes tchadiens.
Six avenues sur les 34 retenues seront baptisées au nom de 6 personnalités, le 7 juillet 2022. Les cérémonies pour les autres seront organisées dans les prochains jours.