Le secrétaire général adjoint du ministère de la Santé publique et de la Prévention, Dr Mahamat Hamit Ahmat a lancé ce 6 septembre 2023 l’atelier de formation des points focaux sur la pharmacovigilance.
L’objectif de cet atelier est de former 19 chefs d’antenne de surveillance et 136 points focaux pour la pharmacovigilance dans 19 provinces du Tchad, sur la : « notion de base en pharmacovigilance, la démarche de notification, d’investigation et de l’analyse causale des cas de MAPI, le remplissage des fiches de notification, des fiches d’enquête et le formulaire ODK, sur la gestion des cas graves et de disponibiliser les outils de collecte de données et le guide de formation des acteurs de la pharmacovigilance au niveau opérationnel», détaille le ministère.
Le secrétaire général adjoint Dr Mahamat Hamit Ahmat a souligné que les produits de santé notamment le médicament et les vaccins sont efficaces mais ils ne sont pas dépourvus de risques connus sous le nom des effets indésirables. Les plus graves peuvent nuire à la Santé et constituent une menace grave pour la santé publique.