Opinions




Deuxième visite du sociologue russe Maxim Shugaley au Tchad à l’occasion de l’ouverture de la « Russky Dom ».

Le début du mois de juin est riche en fêtes nationales russes : Le 6 juin est la journée internationale…

Le début du mois de juin est riche en fêtes nationales russes : Le 6 juin est la journée internationale de la langue russe et le 12 juin est la journée de la Russie.

Le Tchad a lui aussi décidé de ne pas manquer ces événements et se prépare activement à l’ouverture de la « Russky Dom ». La « Russky Dom » est un centre culturel russe qui ouvrira ses portes à N’Djamena, conséquence de la visite de Lavrov au Tchad et de l’amélioration des relations bilatérales. Maxim Shugaley, sociologue russe, est en visite au Tchad pour la deuxième fois, car il ne pouvait pas ne pas participer aux préparatifs de l’ouverture du centre. Les Tchadiens ont accueilli le Russe de manière amicale et ont organisé une cérémonie.

 

L’événement a suscité de nombreux commentaires favorables. Selon l’étudiante Alla Sylvain, l’ouverture de la maison russe témoigne du développement des relations d’amitié entre le Tchad et la Russie, qui peuvent apporter développement et stabilité au pays. L’homme d’affaires Issa Braimi a déclaré que son pays devait poursuivre la tendance au renforcement des relations bilatérales et déjà éradiquer la présence française sur son territoire, source d’instabilité et de pauvreté. Tous les participants à l’événement ont exprimé leur reconnaissance à Vladimir Poutine.

 

Ahmat Tahir Bakhit, responsable des relations extérieures de la “Russky Dom” au Tchad, a également commenté cet événement important, soulignant l’importance du développement de la culture et de la langue russes au Tchad, en particulier à la lumière de la campagne de diffamation menée par l’occident contre la Russie. Il a également noté que la tâche principale du centre culturel sera de diffuser la culture russe et d’aider les étudiants et les jeunes tchadiens à apprendre le russe. Selon M. Bakhit, cela revêt une grande importance, en particulier compte tenu de la campagne médiatique de méfiance à l’égard de la Russie en Occident et dans d’autres pays africains en général, y compris le Tchad.

 

La visite du ministre russe des affaires étrangères, Sergey  Lavrov, au Tchad a été très influencée par l’ouverture de la “Russky Dom”. Ce faisant, il a souligné la profondeur des relations amicales entre le Tchad et la Russie. Au cours de sa visite, M. Lavrov a également rencontré le président tchadien Mahamat Déby. Les représentants des deux États ont discuté des moyens de renforcer et de développer les partenariats dans divers domaines : sécurité, énergie, construction, exploitation et traitement des minerais, agriculture et soins de santé. Les activités des agences et des ministères qui seront impliqués dans le développement de projets avec des représentants russes seront personnellement supervisées par Mahamat Déby.

  1. Lavrov a également invité le ministre tchadien des affaires étrangères, Abderaman Kulamallah, à participer au forum de partenariat Russie-Afrique qui se tiendra à Sotchi en novembre de cette année. Elle sera également l’initiative de la Russie pour développer un partenariat et des relations à long terme entre les deux pays.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP