La politique générale du gouvernement présentée le 13 avril 2024 à l’hémicycle par le premier ministre a été validée par les conseillers nationaux. Avec 165 voix, 01 contre et 04 abstentions.
Depuis sa nomination à la tête du gouvernement de la Vème république, le premier ministre, Allah-Maye Halina effectue son premier passage à l’hémicycle. L’ancien ambassadeur du Tchad est allé présenter le politique générale du gouvernement dont il est le chef. C’était dans le cadre de la première session ordinaire 2024 du Conseil National de Transition.
Le premier ministre, a indiqué que la politique générale de son gouvernement est conçue de, Mahamat Idriss Deby Itno, à la magistrature suprême. Il s’agit en effet du programme de campagne de celui qui était alors, candidat de la coalition pour un Tchad Uni à la présidentielle du 6 mai dernier. La politique présentée par le premier est construite autour de douze chantiers.
Entre autres, renforcer la paix, la réconciliation nationale et la sécurité ; reformer l’Etat et bâtir une République forte et juste; promouvoir un État solidaire pour tous ; refonder le système éducatif et bâtir un plan ambitieux pour la jeunesse et les sports ; promouvoir les droits de la femme et son rôle dans la société ; développer une économie résiliente et diversifiée ; rendre l’eau et l’énergie accessibles à tous ; construire les infrastructures du Désenclavement ; industrialiser l’agriculture et l’élevage. Aussi, poursuivre la modernisation du système de santé ; renforcer le rayonnement du Tchad à l’étranger et faire de la diaspora un véritable levier de développement et promouvoir les merveilles culturelles et touristiques du Tchad.
Après présentation et débats avec questions-réponses, les conseillers ont validé la politique générale du gouvernement avec, Pour : 165 ; Contre : 01 ; Abstention : 04.