Abdelmadjid Abderahim, a présidé ce mardi 02 juillet 2024, les activités de la Semaine Africaine de la Vaccination, SAV et le 50eme anniversaire du Programme Elargi de Vaccination, PEV.
Ces activités se poursuivent jusqu’au 08 juillet courant. Le thème retenu est : sauver des vies grâce à la vaccination est humainement possible. Un sketch sur l’importance de la vaccination et l’introduction du carnet de vaccination a marqué le début de la cérémonie.
Au nom des partenaires techniques et financiers, la représentante de l’OMS Dr Anya Blanche Philomène Melanga a indiqué que la SAV, adoptée depuis 2011, vise à sensibiliser davantage le grand public à la nécessité et au droit de chaque personne d’être protégée contre les maladies que l’on peut prévenir au moyen de la vaccination. Elle a félicité le gouvernement du Tchad pour les efforts consentis et les progrès notables enregistrés en faveur de la couverture qui est passée de 37% à 67%.
La SAV est une occasion pour booster les activités vaccinales, revoir le dispositif, la stratégie et les méthodes pour mieux réussir les actions a mentionné le ministre de la Santé publique Abdelmadjid Abderahim.
Parlant des impacts de la crise de l’Est, il a précisé que le Tchad est devenu l’épicentre de cette crise en accueillant le plus grand nombre des réfugiés soudanais et le système de santé vit dans une forte pression d’où la nécessité de le renforcer pour répondre aux défis de prise en charge.
Le ministre de la santé publique a remercié les partenaires techniques, financiers, les leaders d’opinion, les organsinions des femmes et des jeunes pour leur apport.
Dr Abdelmadjid Abderahim a fait remarquer que l’implication des communautés dans les actions est un atout de premier plan pour le succès des activités tendant à redynamiser le système de santé. Il a rassuré que le gouvernement du Tchad soutien les activités du ministère dans e but d’assurer le bien-être sanitaire des populations.
Ils ont rassuré que les encouragements et les orientations du Chef de l’Etat les interpellent à persévérer davantage pour un système de santé fort, dynamique, résilient et centré sur les tchadiens.
La remise des certificats aux autorités sanitaires, partenaires techniques et financiers et la séance de vaccination ont marqué la fin de la cérémonie.