Le constat a été fait par le directeur des Examens et concours de l’ONECS, Abakar Mahamat Hassaballah à l’issue d’une mission d’évaluation de l’opération d’enrôlement biométrique des candidats de N’Djaména.
Des établissements primaires et des collèges qui tentaient de présenter frauduleusement des candidats au du Baccalauréat ont été démasqués, révèle l’Office National des Examens et Concours du Supérieur (ONECS). L’institution indique que, dans sa quête d’assainissement et de modernisation du système des examens, l’ONECS a mis en lumière, grâce à ses nouveaux mécanismes de contrôle, des pratiques frauduleuses préoccupantes.
« Grâce à nos dispositions de contrôle renforcées, nous avons démasqué des établissements primaires et des collèges qui tentaient de présenter frauduleusement des candidats au du Baccalauréat », a révélé le directeur des Examens et concours.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Il déplore une autre forme d’irrégularité : « nous avons constaté que beaucoup d’établissements ne disposant pas d’autorisation de fonctionnement ont recours à la sous-traitance avec des écoles reconnues. Cette situation a considérablement complexifié notre mission de contrôle ».
Face à ces dérives, le message de l’ONECS est clair et ferme. « Nous avons pris la décision de respecter scrupuleusement les textes de la République. »




