Financé à hauteur de 4,8 milliards de FCFA, des centrales solaires hybrides permettront d’aliment en électricité, les villes de Bongor, Bol et Biltine. Le délai de livraison est fixé à 12 mois.
Le premier ministre Allah Maye Halina a posé le 17 février 2026, la première pierre des centrales solaires hybrides des villes de Bongor, Bol et Biltine, financées par la Banque africaine de développement à travers le Projet d’Appui au Secteur de l’Énergie au Tchad (PASET).
Pour les autorités tchadiennes, ce projet constitue une avancée majeure pour l’amélioration de l’accès à l’électricité dans les provinces. « Il s’agit des premières centrales solaires hybrides photovoltaïque/diesel avec batteries de stockage construites au Tchad avec le financement de la Banque africaine de développement ».
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Les caractéristiques techniques sont entre autre :
- Bongor : 2 MWc de solaire, 2 MW de thermique et 1 MWh de stockage ;
- Bol : 1 MWc de solaire, 1 MW de thermique et 0,5 MWh de stockage ;
- Biltine : 1 MWc de solaire, 1 MW de thermique et 0,5 MWh de stockage.
Le chef du gouvernement se convaincu que ces infrastructures modernes permettront d’améliorer significativement la qualité et la continuité de la fourniture d’électricité, de réduire la dépendance exclusive aux centrales thermiques, de diminuer les coûts d’exploitation à long terme et de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Elles contribueront également à dynamiser l’économie locale, à renforcer les services sociaux de base et à accroître l’attractivité de nos villes.




