Le notaire et ancien ministre tchadien est décédé à Paris en France le 10 novembre 2018 dernier, de suite d’une crise cardiaque.
Il devait souffler sur sa 54eme bougie le 11 novembre. Mais la mort en a décidé autrement. Me Bechir Madet s’en donc allé le 10 novembre dernier, laissant derrière lui une veuve et quatre enfants éplorés.
Décédé en France des suites d’une crise cardiaque, son corps a été rapatrié au Tchad le 20 novembre dernier. Ce 21 novembre, lors de ses obsèques officielles, tous les Tchadiens ont eu la possibilité de lui rendre un dernier hommage. Au rang de ceux-ci, le Président de la République Idriss Deby.
Comme toutes les personnes qui ont fait le déplacement pour le domicile familial, Idriss Deby a présenté ses condoléances à la famille et a salué la mémoire du disparu. Après s’être incliné devant le cercueil du défunt, le Chef de l’Etat a rempli le livre de condoléances.
Il y a dit le plaisir qu’il a eu « de travailler avec un infatigable serviteur de l’Etat, un homme intègre et un cadre compétent, bref un parfait ministre de la République. Sachez que la mort ne vous arrache pas aujourd’hui à l’affection de votre famille nucléaire et celle de votre communauté mais c’est tout le Tchad qui vous pleure ».
Maître Béchir Madet a occupé plusieurs portefeuilles au sein du gouvernement. Notamment celui de la Justice, celui du Pétrole, et celui des Mines. Il est né à Kolobo dans la région du Mayo Kébbi-Est. Diplômé de l’Ecole nationale d’administration et de la magistrature (ENAM), il s’est également formé à l’école de notariat de Nîmes, en France.
Un concert sera organisé ce jeudi 22 novembre à l’espace fest’africa avant le transport de la dépouille vendredi à Kolobo où il sera inhumé le samedi 24 novembre prochain.