En visite à l’Institut algérien du pétrole, la ministre du Pétrole, des Mines et de la Géologie, Ndolenodji Alixe Naimbaye a discuté d’un transfert de savoir et de compétences durables avec le Tchad.
Lors des échanges, les parties tchadiennes et algériennes ont confronté leurs besoins à offre de formation technique dédiée aux métiers des hydrocarbures, aux expertises de la géologie et à l’énergie. L’objectif pour le Tchad est d’élaborer des programmes pour consolider la maîtrise technique au niveau de chaque poste, appréhender la gestion des carrières, auditer et renforcer les compétences et les redéployer au niveau de la Société des Hydrocarbure du Tchad notamment, compléter la formation dispensée à l’INSPEM (Institut National Supérieur de Pétrole de Mao), avec la formation sur poste.
D’après le ministère du Pétrole, cette étape a permis de donner un cadre formel aux projets de formation, formateur et d’investissement sur le capital humain, base de la performance de toute industrie.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Le département rassure que, L’Algérie et le Tchad quittent cette séquence diplomatique avec un cadre de coopération global, structuré et orienté vers l’action. La prochaine étape, la session de la Commission Mixte, sera l’occasion de signer les premiers accords et de passer résolument de la phase des études à celle des réalisations concrètes sur le terrain, au bénéfice du développement économique des deux pays frères.
