Le 2 avril 2020, le maire de la commune du 1er arrondissement Djibril Mahamat Abdelkerim a effectué une descente sur le terrain dans cinq postes de contrôle de la police fluvial de sa circonscription administrative.
Cette visite de travail fait suite au non-respect des mesures de restrictions de lutte contre le coronavirus, fixés par le gouvernement. Le numéro un de la commune du 1er arrondissement de la ville de N’Djaména a été alerté sur la circulation clandestine des personnes entre le Tchad et le Cameroun. C’est ainsi qu’il est allé s’imprégner de la situation et donner des instructions relatives à l’application des mesures
Le responsable communale a recommandé aux chefs des cinq postes de contrôle qu’il a parcouru de, redoubler la vigilance pour empêcher les traversées clandestines du fleuve. Retirer toutes les pirogues des eaux et enfin de faire respecter le couvre-feu décrété par le président de la république.
Les passages clandestins s’opéraient aux frontières entre le Tchad et le Cameroun. Il s’agit des frontières naturelles entre les deux pays matérialisées par des cours d’eaux.