Le général Oligui Nguema a prêté serment sur « une charte de la transition » en tant que président de la transition du Gabon ce 4 septembre 2023 à Libreville, devant les juges de la Cour constitutionnelle.
C’est officiel, la page des ‘’Bongos’’ se referme au Gabon. Ce jour, le leader du groupe de militaires qui a pris le pouvoir le 30 août a été investi. Devant le peuple gabonais, Brice Oligui Nguema a prononcé ces paroles : « Je jure devant Dieu et le peuple gabonais de préserver en toute fidélité le régime républicain, de respecter et de faire respecter la charte de la transition et la loi ».
Le nouvel homme fort du Gabon explique les raisons qui ont motivé les hommes en treillis à récupérer les rênes du pays : « Le processus électoral était inique, l’armée a pris ses responsabilités et le peuple a adhéré. Les militaires n’ont fait que respecter leur serment », détaille, le général.
Mis à part la promesse du nouveau président de la transition de constituer un nouveau gouvernement dans les prochains jours, avec de l’expérience, des compétences et une transition devant déboucher sur un référendum sur une nouvelle constitution.
La prestation de serment a vu la présence des juges de la Cour constitutionnelle, à l’exception de sa présidente qui a été écartée il y’a quelques jours. Les autorités administratives, militaires, diplomates, l’ancien gouvernement dissous récemment, notamment le Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze et la vice-présidente Rose Christiane Ossouka Raponda ont également pris part à cette cérémonie.
Il est important de noter que, la durée de la transition n’a pas encore été précisée.