Le sujet a été largement débattu au cours du Conseil extraordinaire des ministres qui a eu lieu lundi 8 janvier 2024, en présence du président de la transition Mahamat Idriss Deby.
Le texte sur le Médiateur de la République présentait la nouvelle institution du Médiateur de la République, succédant à l’anciene « Médiature » supprimée en 2018, avec un statut constitutionnel renforcé. Selon le texte publié il a pour mission de résoudre les litiges entre l’administration et les citoyens.
En effet, ce texte a été largement débattu et finalement rejeté. Le conseil extraordinaire des ministres a décidé qu’une réécriture pour mieux refléter la réalité politique du pays, intégrant les aspects de réconciliation nationale et de cohésion sociale.
Rappelons que, le premier ministre Succès Masra, avait annoncé au cours de son interview à la télévision nationale le 7 janvier dernier, lorsqu’il parlait des ministères qui ont été supprimés notamment celui de la de la Réconciliation, que le médiateur de la république qui sera mis en place au Tchad aura pour rôle « de porter de manière totalement indépendante la question de réconciliation au Tchad ».