Un communiqué de presse de la présidence de la République publié le 03 novembre 2024, fait état d’un possible retrait du Tchad de la Force Mixte Multinationale (FMM).
Cette décision, apprend-on est justifiée par l’absence de mutualisation des efforts entre les pays membres. Le constat le plus récent est l’attaque meurtrière contre l’Armée Nationale Tchadienne à Barkaram, dans la province du Lac le 27 octobre 2024.
Le 28 octobre 2024, après avoir visité les lieux de l’attaque, le président tchadien, Mahamat Idriss Deby a pris la tête d’un nouveau centre de commandement pour coordonner la riposte. Il a précisé que trois objectifs principaux guideront son action.
- Lancement de l’opération Haskanite : Cette opération vise à traquer les assaillants de Boko Haram et à venger les soldats tombés au combat.
- Renforcement des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) : Le Chef de l’État a souligné la nécessité de réorganiser les dispositifs militaires pour mieux répondre aux menaces asymétriques posées par la secte terroriste.
- Évaluation de la FMM : Déby a exprimé des doutes quant à l’efficacité de la Force Mixte, indiquant qu’elle semble souffrir d’une inertie qui empêche une réponse collective adéquate face à un ennemi commun.
Mahamat Idriss Déby Itno a réaffirmé son engagement à protéger le Tchad et son peuple, tout en respectant les engagements internationaux dans la lutte contre le terrorisme.