Il s’agit d’un don de l’Egypte estimé à plus de 80 millions de FCFA. Les machines ont été réceptionnées ce lundi 16 février 2026, par le ministre de la santé publique et de la prévention, Abdelmadjid Abderahim.
Le ministère de la santé fait savoir que, la remise des machines de dialyse s’accompagne d’une formation du personnel chargé de manipuler les appareils. Le ministre de la Santé instruit les responsables du CHU- RN a entamé sans délai l’installation des appareils pour le grand bénéfice de la population. Pour le directeur général du centre hospitalier universitaire la référence nationale, Ibrahim Hamat, cet appui de taille va renforcer les capacités existantes pour améliorer la prise en charge des patients. Il a rassuré de la gestion rationnelle de ces machines.
L’ambassadeur d’Egypte au Tchad, Tarik Mohamed Elsaid Youssef, a réitéré la volonté de son pays à soutenir le Tchad dans sa politique de développement. Il évoque l’excellence des relations entre les deux pays et les liens fraternels qu’entretiennent les deux présidents au profit de leurs peuples.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Le diplomate s’est réjoui du dynamisme du ministre de la santé publique et de la prévention ayant permis d’aboutir rapidement à la réception des machines.




