Le ministre de la Communication, Abderamana Koulamallah, dans une communication du 27 février 2022, annonce le report du pré-dialogue avec les politico-militaires, prévu à Doha au Qatar.
Initialement prévu le 27 février 2022, le pré-dialogue de Doha, entre le gouvernement tchadien et les politico-militaires renvoyé sine die. Le porte-parole du gouvernement évoque, un léger glissement. «Ce pré-dialogue va connaitre un léger glissement. Ce léger glissement est dû à des contraintes organisationnelles liées à des difficultés du pays hôte. Le Tchad pour sa part était prêt à faire le dialogue dès aujourd’hui mais les Qatari ont connu quelques retards », explique Abderamana Koulamallah
Toutefois, il assure que, ce décalage n’aura pas incidence sur la date de la tenue du grand Dialogue national inclusif souverain annoncé le 10 mai prochain. Pour le ministre de la Communication, il n’y a pas d’obstacle majeur à la tenue du pré-dialogue. Juste le fait que, «Les Qatari n’avaient envisagé qu’un nombre réduit de politico-militaires mais le président du Conseil militaire de transition est resté ferme sur sa position de voir tous les tchadiens participer à ce dialogue inclusif».
Le dialogue avec les politico-militaires se tiendra très rapidement, et des très rapidement des résolutions issues de ces pourparlers seront prises pour le comité d’organisation puisse mettre le rapport issu du pré-dialogue, dans le rapport général du CODNI.