Le ministre de la santé publique et de la prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim a reçu ce matin la mission de suivi du portefeuille de l’Agence Française de développement, AFD, pour les projets santé.
L’équipe de l’AFD est venue rendre compte au ministre de la mission effectuée il y a deux semaines dans le Guera où elle a eu à échanger avec les responsables des structures sanitaires, des couches sociales et participé aux séances publiques de sensibilisation.
La cheffe de mission a présenté ensuite les prochaines étapes des différents domaines d’interventions tout en détaillant les rencontres tenues avec les cadres des ministères sectoriels et l’élaboration du code des bonnes conduites.
Elle a énuméré les recommandations en mettant l’accent sur la bonne articulation des axes du projet et de la coordination. Elle a informé qu’un atelier est prévu pour valider les conclusions des activités déjà réalisées.
Le ministre a remercié l’équipe de l’AFD pour le travail réalisé sur le terrain. Dr Abdelmadjid Abderahim a insisté sur la formation des cadres pour un transfert de compétences adéquat.
Le ministre n’a pas passé sous silence la nécessité de l’évaluation de l’impact positif attendu du projet sur les bénéficiaires.
La pérennisation des acquis du projet permet de poursuivre les activités réalisées et l’équité à l’accès aux soins et les déterminants de la santé sont une priorité à relevé le ministre.
Dr Abdelmadjid Abderahim a encouragé l’équipe à mener à bien ses activités et de tenir l’audit pour apprécier la marche et orienter les actions futures pour plus de succès.

