Un collectif composé de 300 associations s’est réuni ce lundi 30 novembre 2020. Cette plateforme pilotée par le président de la CASAC, Mahamoud Ali Seid dit qu’elle s’inscrit en faux contre les messages de haine
Un regroupement de 300 associations de la société civile a organisé un point de presse à N’Djamena. Cette corporation annonce qu’elle vient lutter pour les préservations des valeurs citoyennes et démocratiques. La communication des leaders des 300 associations est une riposte à certains partis d’opposition qui invite la population à organiser des manifestations en guise de protestation contre l’interdiction du Forum citoyen.
Prenons la parole au nom des 300, président de la CASAC, Mahamoud Ali Seid déclare que : « la vraie société civile s’inscrit en faux contre ces types d’appels ». D’après lui, l’appel à manifester émise par les partis d’oppositions pousserait les tchadiens à verser du sang et rentrer dans les années sombres. « Les tchadiens ont connu des difficultés de toute sorte et ne sont pas à même de revenir aux années ténèbres » raisonne-t-il. Il invite à prendre des responsabilités pour mettre la barrière sur des messages de haines véhiculés.
Les personnes qui appellent à la manifestation sont luttent pour des intérêts mercantiles, pour détruire l’ordre établi, argue le représentant des 300 associations.