Dans le cadre du processus de réconciliation nationale enclenchée par les autorités de transition, les portes du pays ont été ouvertes à quatre activistes tchadiens. Ces derniers ont foulé le tarmac de l’aéroport Hassane Djamouss dans la soirée du 05 décembre 2021.
Il s’agit entre autres de Makaïla Nguebla, Abel Maïna, Habib Ben et Tahirou Hisseine Dagga. Ces activistes ont été accueillis par de centaines de tchadiens. L’occasion faisant le larron les quatre ont répondu à quelques questions à la presse.
Abel Maïna, laisse entendre que : « ce choix est pour répondre à l’appel du CMT au dialogue pour apporter nos pierres dans la construction Tchad ». Il est l’un des activistes tchadiens, farouche aux systèmes en place. A travers différentes plateformes, Abel Maïna dénonce les tares du gouvernement. Le bloggeur invite tous ses pairs à rejoindre le chemin du dialogue pour la paix au Tchad.
Le 14 novembre dernier, le président du Conseil militaire de transition a rencontré ces résistants à Paris. Ces derniers ont été sollicités par le nouvel homme fort du pays dans le cadre du processus de réconciliation nationale. Les opposants au régime avaient fixé leurs conditions au PCMT.