L’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE), à travers une circulaire du 23 octobre, invite les partis politiques et aux regroupements de partis politiques à respecter le quota d’au moins 30% de femmes dans la présentation de la liste des candidats.
Aussi, indique l’organe en charge des élections, les partis politiques ou regroupements de partis politiques peuvent présenter en tête de liste un homme ou une femme, même dans les circonscriptions de deux ou plusieurs sièges. La recevabilité des dossiers de candidatures aux élections législatives, provinciales et communales du 29 décembre prochain est soumise à cette condition.
Aussi, pour permettre une participation massive des partis politiques et aux regroupements de partis politiques aux élections combinées du 29 décembre 2024, l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) a jugé nécessaire d’allonger la période de dépôt des dossiers de candidatures aux différentes élections.
Prévue initialement du 19 au 28 octobre 2024, elle est dorénavant fixée du 19 octobre au 1er novembre 2024.
A cet effet, l’ANGE demande aux partis politiques et aux regroupements de partis politiques de prendre les dispositions nécessaires pour la constitution des dossiers de leurs candidats, conformément aux dispositions des textes législatifs afin de respecter ces délais supplémentaires accordés par elle, dans son chronogramme aménagé.