Son congé pénitencier de 60 jours est arrivé à expiration le 6 juin. Ses avocats ont émis une demande de renouvellement, mais la justice sénégalaise a rejeté le 6 juin par la justice sénégalaise
L’ancien président tchadien avait reçu mandat de regagner son domicile en raison de la pandémie du coronavirus. Il avait été assigné à résidence surveillée. La libération entrait dans le cadre de la mesure de désengorgement édictée par le président sénégalais Macky Sall, pour éviter la propagation de la covid-19.
Le ministre sénégalais de la justice Me Malick Sall dans l’une de ses communication explique : « l’affaire Hissein Habré est actuellement en instruction devant le juge de l’exécution des peines. Il va devoir retourner dimanche en prison, comme cela avait été indiqué ». Ses avocats avaient entrepris une démarche de renouvellement auprès des juges d’application des peines mais la demande a été rejetée le 6 juin par la justice sénégalaise. Deux conditions avaient été imposées à cet effet. Primo Hissein Habré devrait regagner la prison avant d’émettre une demande de renouvellement de permission et en deux, ladite demande doit se faire un mois après le retour en prison.
L’ancien président a été condamné par les Chambres Africaines extraordinaires le 30 mai 2016. Il a été inculpé pour les faits de crimes contre l’humanité, crimes de guerre et torture.