Politique Institutions, Politique




Tchad : L’AILC reçoit la mission d’évaluation du Conseil Consultatif de l’UA

L’entrevue de ce 3 février 2026 entre les deux parties s’inscrit dans le cadre de l'évaluation de la mise en…

L’entrevue de ce 3 février 2026 entre les deux parties s’inscrit dans le cadre de l’évaluation de la mise en œuvre de la Convention de l’Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption.

L’évaluation entre l’Autorité Indépendante de Lutte contre la Corruption (AILC) et Conseil Consultatif de l’Union Africaine Contre la Corruption (CCUACC) , vise entre autres à, rapprocher les différentes parties prenantes en vue de jauger les niveaux de mise en œuvre des dispositions de la Convention. Encourager le partage des meilleures pratiques dans la prévention de la corruption et la lutte contre la corruption et solliciter un large soutien au travail du Conseil et forger une étroite collaboration avec les parties prenantes ; et

Cette réunion a également été l’occasion d’échanger sur la réalité de la corruption au Tchad, ainsi que sur les défis à relever. L’Autorité a présenté les mesures mises en place pour prévenir et réprimer ce fléau, qui entrave le développement du pays.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



A l’issue de la concertation, le président du Conseil Consultatif a remis au Contrôleur Général Ousmane Abderamane Djougourou a remis, la Convention de l’Union Africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption, en rappel au Tchad qui est un Etat partie de cette convention ; des pinces symbolisant l’implication de l’AILC dans la mise en œuvre de la convention et un bloc note pour encourager l’autorité de continuer à bien mener ses actions de prévention et lutte contre le fléau.

Dans les jours à venir, le CCUACC organisera des séances de travail avec toutes les parties prenantes afin de mieux évaluer la situation et d’envisager des solutions efficaces.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP