Le ministre de la santé publique, Abdelmadjid Abderahim a officié le 1er septembre une réunion semi-virtuelle, relative à l’épidémie de la dengue. Cette rencontre a vu la présence des délégués sanitaires des différentes provinces du pays.
Le coordonnateur du centre des opérations d’urgence en santé publique par ailleurs gestionnaire des incidences de l’épidémie de la dengue, Dr Dissia Fittouin a présenté le plan de riposte à l’épidémie de la Dengue au Tchad.
Ce plan a pour objet d’interrompre la chaine de transmission de l’épidémie de la Dengue au Tchad. Dr Dissia Foutouin a rappelé que l’épidémie de Dengue confirmée depuis le 10 aout dernier, nécessite une réaction prompte pour circonscrire les risques d’expansion de l’épidémie.
Une validation du présent plan et la mobilisation des ressources nécessaires est un gage pour une interruption rapide de l’épidémie. Il a ensuite énuméré les actions menées par le ministère pour faire face à cette épidémie sans oublier les prochaines étapes.
Le chef du département de la santé publique et de la prévention a félicité l’équipe pour le travail abattu en élaborant le plan de riposte à l’épidémie de la Dengue au Tchad avant de lui demander de renforcer le système de la surveillance. Il a insisté sur l’intensification de la communication pour une meilleure prévention. Dr Abdelmadjid Abderahim de dire que le traitement de la dengue est symptomatique et la particularité de cette maladie, le moustique qui transmis le virus pique en plein le jour.