Initialement prévus au mois d’août, les concours et examens sanctionnant l’année scolaire 2020-2021 se dérouleront plutôt au mois de juillet 2021. C’est une décision du ministre de l’Education nationale
Le ministre de l’Education Nationale et de la Promotion Civique, Kosmadji Merci, a organisé un point de presse le 31 mai 2021, pour donner les nouvelles directives en vue de la clôture de l’année scolaire en cours. Il a évoqué entre autres, la modification du calendrier des examens et l’arrêt des cours dans certains établissements de la ville de N’Djamena.
« Les dates des concours et examens qui ont été initialement fixées au mois d’août, sont ramenés en juillet », laisse entendre le ministre. Il explique : « cette modification de calendrier fait suite à des investigations menées, auprès des administrateurs scolaires à tous les niveaux de l’ordre d’enseignement. » Kosmadji Merci informe que : « dans la plupart des établissements scolaires, les programmes sont réalisés à plus de 70%. ».
Toutefois, un phénomène de crise pourrait empêcher d’atteindre les objectifs, regrette le patron de l’Education : « durant une semaine aujourd’hui, certains établissements scolaires sont fermés suite à une grève de protestation lancée par un responsable départemental du Syndicat des Enseignants du Tchad (SET) ». A ma grande surprise, cette grève est observée dans deux à trois arrondissements, poursuit le membre du gouvernement.
Cette grève ne remplit pas critères ni dans sa forme, ni dans son application, « je demande sa levée immédiate afin de permettre le bon accomplissement des activités scolaires au programme. », conclut le ministre de l’Education.