La rencontre s’est tenue le 05 mai au Palais présidentiel de N’Djamena. Mahamat Idriss Deby et ses hôtes ont discuté de la crise politico-sécuritaire que le pays traverse actuellement
La délégation de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) était conduite par Evariste Madi Mulumba. La mission vient s’imprégner de la situation que traverse le Tchad depuis la mort de l’ancien président, Idriss Deby Itno et l’instauration d’un Conseil militaire de transition qui présidera pendant une période de 18 mois. La délégation de la CEEAC a également recueilli la version des leaders des partis politiques et des acteurs de la société civile.
Au cours de l’audience, le président du Conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Deby a assuré qu’il respectera les engagements signés avec les partenaires du Tchad. Il promet garantir la souveraineté de l’Etat, assurer la sécurité et la stabilité, éviter tout dérapage pouvant ouvrir la voie à l’instabilité dans la sous-région. C’est d’ailleurs l’une des raisons ayant motivé la mise en place du CMT, a laissé entendre, Mahamat Idriss Deby.
Depuis le déclenchement de la crise, les responsables de la CEEAC organise une série de rencontres avec les acteurs directement impliqués et les partenaires du Tchad pour un retour à l’ordre constitutionnel. C’est dans cette lancée qu’une mission d’information de la CEEAC séjourne au Tchad dans l’optique de fournir des données pour la prochaine rencontre des chefs d’Etats de la commission. Laquelle sera convoquée par Denis Sassou Nguesso, président en exercice de la CEEAC.