La Commission nationale indépendante est prête à organiser les élections au Tchad en dépit de la crise sanitaire. C’est ce qu’a affirmé Mahamat Ahmat Choukou, vice-président de la CENI au cours d’une réunion.
Les élections législatives prévues en décembre auront bel et bien lieu. Le vice-président de la CENI, Mahamat Ahmat Choukou l’a confirmé le 27 mai, au cours d’une visioconférence qui a réuni les responsables CENI d’une vingtaine de pays.
Pour le vice-président de la CENI la vie démocratique doit être préservée et la démocratie exige le déroulement des élections. « Concilier les obligations sanitaires et l’obligation d’organiser les élections le juste milieu sera trouvé pour que la démocratique survive dans notre pays », confie le vice-président
Mahamat Ahmat Choukou précise que que la CENI va s’inspirer de ce qui a été fait ailleurs pour préparer les élections de décembre.
« Et bien nous pensons que nous avons encore du temps devant nous pour nous enrichir de ce qui a été fait ailleurs, également pour voir ce qu’on peut faire chez nous d’ici quelques mois ».
Notons que les élections devront se dérouler dans le respect strict des mesures barrières et de la distanciation sociale. La sensibilisation des électeurs de la mise à jour du fichier électoral, du recensement jusqu’au vote s’effectueront dans le respect des règles sanitaires.
« Les défis qui nous attendent sont tout à fait nouveaux dans le cadre de l’organisation des élections ; nous sommes entrain d’apprendre de ces changements », note-t-il.