Ayant constaté l’existence de plusieurs dépôts sauvages à travers la ville de N’Djamena, le maire de la ville, a procédé, le 23 juin 2022, au lancement d’une opération d’élimination.
« C’est au total 38 880 mètres cubes qui vont être éliminés au cours de cette opération, dans les 10 communes d’arrondissement », a informé Ali Haroun. Ces dépôts d’ordures sauvages, selon lui, deviendront une source de maladie telle que le choléra, s’ils ne sont pas éliminés avant la saison pluvieuse.
Pour éviter la recrudescence de ces dépôts, le maire a invité les responsables de chaque commune, les associations des jeunes œuvrant dans l’assainissement et même la population à sensibiliser leur entourage. « Les ordures ne doivent pas être jetées çà et là. Elles doivent être déversées dans les lieux indiqués pour permettre au service de propreté de les enlever facilement » a-t-il précisé.
Le maire a annoncé que des solutions durables à cette situation sont en train d’être étudiées pour permettre à la population de vivre dans un environnement sain.
Après le lancement de cette opération, la délégation du maire, composée de deux de ses Adjoints, du Secrétaire général et son adjoint, et de plusieurs directeurs techniques, est allée à la rencontre des citoyens vivant au quartier Gozator, dans le 10eme arrondissement pour constater de visu les difficultés que ces derniers rencontrent en ce début de la saison pluvieuse. Des instructions ont été données au directeur de la voirie pour désenclaver le quartier.