Le président centrafricain, Faustin Archange Touadéra, a été annoncé vainqueur de l’élection présidentielle du 28 décembre avec 76,15 % des suffrages exprimés.
Le 28 décembre dernier, les centrafricains se sont rendus dans les urnes pour élire le président de la République. Les résultats de ce scrutin, annoncé ce 6 janvier 2026 par l’organe en charge de l’organisation des élections, donne le président-candidat, Faustin Archange Touadéra vainqueur avec 76,15 % des suffrages. Il est suivi d’Anicet-Georges Dologuélé qui compte 14,66 % des voix, tandis que l’ancien Premier ministre Henri-Marie Dondra obtient 3,19 %.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Mahamat Idriss Deby Itno a adressé son message de félicitations : « je tiens à lui adresser, au nom du peuple tchadien, de son gouvernement et en mon nom propre, mes chaleureuses félicitations ainsi que mes vœux les plus sincères de plein succès pour ce nouveau mandat. »
Le président tchadien rappelle que, le Tchad et la Centrafrique sont unis par des liens historiques, géographiques, humains et culturels ancrés. « Je saisis cette opportunité pour réaffirmer au président réélu mon engagement à travailler de concert avec lui au renforcement de notre coopération bilatérale. Ensemble, nous continuerons d’œuvrer pour la sécurité de nos frontières communes et pour la prospérité de la sous-région Afrique Centrale », écrit Mahamat Idriss Deby Itno.




