Saleh kebzabo est nommé Premier ministre de transition. Le décret a été lu par le nouveau Secrétaire général de la Présidence Gali Gatta Ngoté, ce mercredi 12 octobre 2022.
Par décret N°002/PT/2022, le président de l’Union national pour la démocratie et le renouveau (UNDR), Saleh Kebzabo est nommé Premier ministre de transition, chef du gouvernement. Le vice-président du Comité d’organisation du dialogue national inclusif et souverain a été désigné pour chapeauter le gouvernement d’union national annoncé en grandes pompes. L’homme de 75 ans remplace à ces fonctions, Albert Pahimi Padacké Albert.
Depuis la mort de Deby père, celui qui était considéré comme opposant farouche est fortement impliqué dans la gestion du pays. D’abord auprès de la junte, et ensuite dans cette nouvelle équipe qui va assurer deux ans de transition.
Ancien opposant, Saleh Kebzabo est plusieurs fois sorti candidat malheureux aux élections présidentielles face à Idriss Deby Itno. Il a d’ailleurs été chef de fil de l’opposition.
Tchad : démission du Premier ministre, le gouvernement va gérer les affaires courantes