Le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Passalé Kanabé Marcelin, a présidé ce 22 mars 2025 la cérémonie d’inauguration de la centrale électrique hybride d’Am-zoer.
Cette inauguration s’est déroulée en présence du Délégué général du gouvernement auprès de la province du Wadi-Fira, le général Dibaye Kamdo, ainsi que de nombreuses personnalités de son département et des autorités locales.
Cette centrale, d’une capacité de 1,5 ??, ??? é????é? ?’?? ????è?? ?? ???????? ?? 4,2 ??? ?? ?? ???? ?é?é??????? ?? 500 ???. Elle a été réalisée grâce aux fonds propres de l’État tchadien par l’Agence pour le Développement de l’Électricité Rurale et de la Maîtrise de l’Énergie (?????), pour un coût total de 2.541.132.000 FCFA.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Cette inauguration marque une étape significative dans la mise en œuvre du programme gouvernemental visant à garantir un accès à l’électricité propre, viable et fiable pour l’ensemble de la population, à travers le développement d’un mix énergétique diversifié.
Il convient de rappeler que l’inauguration de la centrale électrique d’Am-zoer intervient après celle de Guelendeng, Mandou, Douguia, Ati, Tiné, Iriba, Guereda, Mandalia, et très bientôt Moussoro et Amdjarass.
