Le ministre tchadien des Affaires étrangères, Amine Abba Siddick, s’adressant aux de missions diplomatiques et représentants des organisations internationales le 1er mars 2021, fait saveur les premiers coups de feu sont partis du domicile de Yaya Dillo
Le patron de la diplomatie tchadienne, Amine Abba Siddick a fait une communication pour donner sa version de faits sur le raid meurtrier chef l’opposant Yaya Dillo. Tout comme son collègue de la communication et le procureur Youssouf Tom, Amine Abba Siddick note que : « Yaya Dillo fait l’objet d’un mandat d’amener pour avoir refusé de répondre à une convocation de la police judiciaire suite à deux plaintes déposées contre lui. Les autorités judiciaires ont alors instruits la police judiciaire pour que cesse ce qui était devenu une rébellion armée de fait dans la capitale a ouvert le feu, blessant trois agents des forces de l’ordre. Un tir de l’intérieur visant les forces de l’ordre a mortellement atteint la mère de Yaya Dillo. Une enquête établira les faits ». Pour lui, Yaya Dillo est le premier à ouvrir le feu sur les forces de l’ordre.
Le membre du gouvernement, estime que Yaya Dillo est revenu déposé sa candidature à la présidentielle pour obtenir une protection lui permettant de soustraire aux poursuites judiciaires dont il fait l’objet. Il ajoute que : « l’objectif de Yaya Dillo n’est pas de se présenter à l’élection présidentielle mais d’empêcher sa tenue ».