Le Syndicat des magistrats du Tchad (Smt) et le Syndicat autonome des magistrats du Tchad (Syamat) observent une grève de trois jours dès ce jeudi 17 mars 2022.
Ils l’ont annoncé dans un communiqué conjoint la veille. Cet arrêt de travail s’applique dans toutes les juridictions du pays. Elle vise à protester contre l’insécurité des juges. La récurrente question d’insécurité des magistrats notamment l’agression physique des magistrats exerçant à Mao, la destruction du véhicule de tribunal et l’attaque perpétrée contre le Palais de justice de ladite ville, sont les raisons qui motivent la grève des autorités de justice.
Le Syndicat des magistrats du Tchad et le Syndicat autonome des magistrats du Tchad demandent aux magistrats exerçant à Mao de se rendre à N’Djamena, dans la capitale, dans l’immédiat. Une assemblée est prévue lundi 21 mars 2022 à 9 heures au Palais de justice.
Pour rappel, Un juge a récemment été agressé à Mao par des femmes proches d’un policier municipal. Un véhicule du tribunal a été détruit tandis qu’une attaque a été perpétrée contre le Palais de justice de Mao.