Les malades ont été diagnostiqués par l’infirmerie du centre pénitencier. La révélation a été faite ce vendredi 18 mars 2022, par le président de la CNDH, Djidda Oumar Mahamat. Accompagné de son équipe, il a effectué une descente à la Maison d’arrêt de Klessoum.
Les membres de la Convention nationale des droits de l’Homme (CNDH), sont allés s’enquérir de la situation des détenus malades à la Maison de Klessoum. A l’issue de cette mission, la CNDH a constaté de nombreux cas de maladie. Notamment, 42 cas de tuberculose. Une centaine de détenus est également affecté par le phénomène de ‘’gale’’. La CNDH a également constaté les cas de paludisme et d’Infection respiratoire aigüe (IRA).
D’après le président de la CNDH, Djidda Oumar Mahamat, « cette situation est due principalement à la promiscuité et l’insalubrité ».
On recense plus de 2700 détenus pour une capacité d’accueil de 1200 personnes.
La CNDH rapporte que, le Régisseur de la Maison d’Arrêt a confié que les cas de maladie sont en régression depuis quelque temps. Grâce à l’appui du CICR, qui ne ménage aucun effort pour fournir la Maison d’Arrêt en produits détergents, boules de savon et médicaments. Le régisseur regrette qu’en dehors de l’Etat et du CICR, les partenaires n’interviennent pas en appui à son établissement.