Tchad : l’UNET exhorte les étudiants de la Faculté des Sciences à reprendre les cours

Au cours d’un point de presse du 10 avril 2022, le secrétaire exécutif de l’Union nationale des étudiants tchadiens (UNET),…

Au cours d’un point de presse du 10 avril 2022, le secrétaire exécutif de l’Union nationale des étudiants tchadiens (UNET), section de N’Djamena a invité les étudiants de la Faculté des Sciences Exactes et Appliquées à reprendre les cours.

Le 04 avril dernier, un étudiant de N’Djamena a grièvement été blessé par un conducteur de bus, sur le campus d’Ardep Djoumal. Suite à cet incident, les étudiants de la Faculté des Sciences Exactes et Appliquées a décidé d’observer une grève. La communication du secrétaire exécutif de l’UNET vise à repartir les responsabilités à différents niveaux. Yaya Barkai Mahamat a déploré la violation des textes de l’Union des étudiants. Pour le SG, la Faculté des Sciences Exactes et Appliquées, en décidant d’entrer en grève (03 jours) viole les textes de base. Il estime que ladite faculté n’a pas compétence à décider de la suspension des activités académiques.

Le SG de l’UNET invite dès lors, les étudiants à regagner les amphithéâtres ce lundi 11 avril.  « L’UNET usera de tout son pouvoir pour satisfaire les besoins des étudiants en ce qui concerne les requêtes et autres revendications dans les trois sites universitaires », promet Yaya Barkai Mahamat.

Dans le même ordre, il condamne le comportement du conducteur de bus qui a blessé l’étudiant à l’aide d’un couteau. Il déplore également la falacieuse raison, de pannes et manque de carburant de bus. « Nous avons un souci majeur par apport à nos bus universitaires. Surtout le dysfonctionnement sous prétexte que tantôt il n’y a pas de carburant, tantôt les bus sont en panne », s’est-t-il plaint.

Enfin, le patron de l’UNET, section de N’Djamena, exhorte tous les chauffeurs et billettistes à respecter scrupuleusement les horaires de travail.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne