Société Environnement, Société




Tchad : un autre déversement des produits pétroliers dans la nature

Dans la nuit du 29 au 30 juillet 2023, des produits pétroliers issus des installations du site de Mangara dans…

Dans la nuit du 29 au 30 juillet 2023, des produits pétroliers issus des installations du site de Mangara dans la province du Logone Oriental, ont été déversé dans la en plein air.

 

Un phénomène répétitif qui a un impact négatif sur l’environnement. Depuis quelques temps, un déversement des hydrocarbures est constaté dans différents champs pétroliers. Il y’a un mois c’était à Dadila, province du Logone Oriental cette fois un cas similaire est signalé à Mangara, dans la même circonscription administrative. Le site géré par la société pétrolière Perenco.

D’après, le chef de site de Mangara, Paul Moutinho, l’incident fait suite à  une opération de nettoyage de filtre qui a mal tourner. « C’est peut-être le moment choisi par l’opérateur qui ne serait pas bien indiqué», souligne-t-il.

« Ce qui vient de se passer est une erreur humaine, car c’est vers 21h35 qu’un opérateur est venu pour changer un filtre de nettoyage au niveau de la pompe. A la fin de son travail, il n’a pas vérifié si le travail a été bien fait ou pas, il est retourné et quelques temps après, commence ce déversement qui a duré plus de 4 heures. »

Toutefois, il essaye de rassurer quant aux potentiels efffets sur l’environnement : « les techniciens de Perenco déployés sur le site du déversement se battent pour décaper l’endroit touché afin d’éviter une contamination de terre tout autour de ce même lieu. Là aussi, ils font face nom seulement au manque de matériel moderne mais leur effectif pose problème pour décanter rapidement la situation. »

Néanmoins, les représentants du ministère en charge de l’environnement ne décolèrent pas. En guise de réponse de réponse aux responsables de la société pétrolière,Perenco, secrétaire exécutif du Comité technique national de Suivi et de Contrôle des aspects environnementaux des Projets Pétroliers, Hakim Djibril Ahmat fait une déclarations .

  « Il faut trouver définitivement une solution à cette situation. Vous avez l’obligation de recruter un personnel qualifié pour éviter ce genre d’erreur. Il vous faut corriger certaines de vos insuffisances tout en respectant les aspects environnementaux. Vous devez mettre un terme à tout ce désordre, car vous avez enregistré déjà plusieurs cas de déversements et cela ne vous honore pas

Suivez l'information en direct sur notre chaîne