Une signature d’une convention de 60 millions des dollars pour la gestion de la crise nutritionnelle a eu lieu le mardi 11 juin 2024 au ministère de la Santé Publique.
Le document a été paraphé par le ministre de la santé publique Dr Abdelmadjid Abderahim et le directeur pays adjoint du Programme Alimentaire Mondial Enrico Pausilli. Le montant a été mobilisé par la Banque Mondiale et permet de couvrir diverses interventions relatives à la prévention contre la malnutrition, d’assurer la prise en charge nutritionnelle, le cash transfert, la distribution des intrants nutritionnels et les outils aratoires pour la production et une partie de ce montant servira à endiguer la crise pastorale.
Dans son allocution, le ministre de la santé publique a expliqué que pour la période de juin à août, un total de 41 départements sont déclarés en phase de crise et le Tchad est confronté à une situation complexe en matière de sécurité alimentaire en raison d’une combinaison des facteurs notamment les chocs climatiques, les conflits et les vulnérabilités économiques.
Dr Abdelmadjid Abderahim a souligné que pour faire face à cette situation d’insécurité alimentaire, le gouvernement et ses partenaires ont élaboré un plan national de réponses en soutien aux populations vulnérables afin d’atténuer les effets des chocs.
Le ministre de la santé publique a tenu à saluer l’engagement du Président de la République Mahamat Idriss Deby Itno pour son leadership ayant permis de mobiliser les partenaires autour de cette noble cause mais également pour l’attention soutenue accordée au bien-être social des démunis et des populations en situation difficile.
Dr Abdelmadjid Abderahim a adressé ses sincères remerciements à la Banque Mondiale pour le financement de cette importante intervention qui va soulager la souffrance des populations touchées par la crise nutritionnelle.