Ils ont notifié le président national de l’Union nationale pour le développement et le renouveau (UNDR), le 20 décembre 2025, à travers une lettre.
Les membres du Bureau exécutif national et de responsables des comités de base de l’UNDR claquent la porte. Dans la lettre ils annoncent leur décision « collective et irrévocable » de quitter la formation politique. Les signataires, dénoncent entre autres, la dégradation du fonctionnement démocratique interne.
Les démissionnaires évoquent également les cas de la marginalisation de nombreux cadres et militants, principalement ceux issus des régions septentrionales, du Centre et de l’Est. Dans la lettre on peut-également lire des frustrations relatives aux manœuvres de positionnement et de succession à caractère familial et clanique, en contradiction avec les valeurs fondatrices de l’UNDR et les principes de collégialité.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Ils pointent également les prises de position publiques du président, qui semblent en contradiction avec la ligne politique du parti. Pour les signataires de la lettre, cette démission se veut un signal fort sur la direction actuelle de l’UNDR et offre un appel à un retour aux valeurs fondamentales de justice, d’équité et de démocratie, qui ont motivé leur engagement initial.
