La présidence de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique Centrale (Cosumaf), sera retirée au Tchad à l’issue de la Conférence des chefs d’Etat du 17 mars prochain.
Le tchadien Nagoum Yamassoum va céder son siège à la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique Centrale (Cosumaf). Il est en fonction à la tête de cet organisme de la Cemac depuis décembre 2017. Il a été désigné pour un mandat de 5 ans en décembre 2017. Il arrive donc en fin de mission.
Comme il est de coutume, c’est à l’issue de la 15e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) que son successeur sera connu. Il se peut que le post revienne au Cameroun.
Nagoum Yamassoum actuel président de la Cosumaf est un homme politique tchadien, Il a respectivement été premier ministre du 14 décembre 1999 jusqu’à sa démission le 12 juin 2002. Il a été ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine du gouvernement de Moussa Faki du 24 juin 2003 au 8 août 2005 ; secrétaire général du Mouvement patriotique du Salut (MPS) avant d’être nommé président du Conseil constitutionnel.
Des mutations auront également lieu à la tête de la Cemac et dans les cinq autres institutions.