C’est ce qui ressort de la réunion de haut niveau qui a réuni les Chefs d’Etat et de gouvernement consacrée à la crise postélectorale en RDC à laquelle Idriss Deby a pris part.
« Les membres de différentes délégations présidentielles et la presse sont priés de quitter la salle de conférence », parole du Président en exercice de l’Union Africaine, Paul Kagamé juste après la cérémonie officielle d’ouverture. Ce qui fut fait.
Il aura fallu sept heures de débat à huis-clos sans interruption aux Chefs d’Etat et de gouvernement réunis au chevet de la République démocratique du Congo pour tomber d’accord sur une proposition de sortie de crise. Au retour de la presse dans la salle de conférence, le Président en exercice de l’Union Africaine, Paul Kagamé qui a dirigé la rencontre déclare réserver la primeur de la décision prise par la réunion de haut niveau au Président congolais Joseph Kabila. Toutefois, la réunion de haut niveau décide de la suspension immédiate de la proclamation des résultats définitifs des élections par la Cour constitutionnel.
Cette décision prise à l’unanimité des Chefs d’Etat présents à la rencontre lui sera communiquée ce lundi 21 janvier 2019, à Kinshasa, par une délégation de l’Union africaine qui sera conduite par le Président en exercice, Paul Kagamé. Outre, le président en exercice de l’UA, la délégation comprendra notamment quatre (04) Chefs d’Etat ayant pris part à la Réunion consultative de haut niveau consacrée à la crise post-électorale en RDC et le Président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat.
A en croire certains diplomates présents au siège de l’institution continentale ce jeudi 17 janvier 2019, l’Union Africaine a décidé de prendre son destin en main, que dis-je, les choses en main. Les deux camps qui se regardent en ce moment en chien de faïence doivent patienter en attendant le déplacement de Kinshasa de la délégation africaine qui vient trancher un différend africain au nom de l’Afrique et pour le bonheur de l’Afrique.