Un communiqué du ministère de la santé public et de la solidarité nationale suspend le salaire de 103 agents de santé. Ces derniers auraient refusé de regagner leurs lieux d’affectation
La note a été signée par l’inspecteur général par intérim du ministère de la santé publique et de la solidarité nationale, Welba Raïwe Kolandi. Il fait savoir que les agents absents de leurs postes ont été identifiés dans 22 délégations sanitaires. Les noms, matricules, profils et structures de ces derniers ont été précisés.
La liste de ces derniers a été transmise au ministre des finances et du budget par le ministre de la santé publique et de la solidarité nationale, Abdoulaye Sabre Fadoul.
En effet, en date du 07 août 2020, l’inspection générale avait informé les agents absents de leurs postes qu’à partir du 10 août des visites inopinées peuvent être diligentées dans toutes les structures sanitaires du pays.
C’est ainsi qu’après évaluation et un premier contrôle, l’inspection a constaté que certains agents ne sont pas à leurs lieux d’affectation. Pour un rétablissement du salaire, l’inspecteur générale souligne que : « tout agent qui se trouverait dans cette situation, verrait son salaire suspendu, et ne pourrait être rétabli dans ses droits qu’après vérification de sa présence effective à son poste »