Eco et BusinessEco et Business, Infrastructures




Tchad : le ministère des Infrastructure évalue les projets financés par les bailleurs

Le 08 août 2024, le ministre des Infrastructures, du Désenclavement et de l’Entretien Routier, Aziz Mahamat Saleh, a présidé une…

Le 08 août 2024, le ministre des Infrastructures, du Désenclavement et de l’Entretien Routier, Aziz Mahamat Saleh, a présidé une réunion d’évaluation des projets sur financement extérieur.

La rencontre a permis d’évaluer l’effectivité des recommandations et des orientations en ce qui concerne le suivi des projets. La présentation de l’état des lieux des différents projets a été faite par le directeur général des Infrastructures des Transports, Abakar Tchoroma. Dans son développement, il a retracé l’évolution, les arrêts et les difficultés desdits projets.

Les projets évoqués sont entre autres, le Projet de route Bol-Liwa ; Projet de route Ngouri-Bol ; Projet de route Kelo-Pala ; Projet de route Rig Rig-Daboua ; Projet de route Abeche-Abougoulem ; Projet de route Kyabe-Singako ; Pont sur le Logone reliant Bongor-Yagoua ; Projet du Corridor Douala-N’Djamena (PCDN) et les Travaux d’aménagement des routes en terre.

« Il en ressort que certains projets ont du mal à être mis sur rail, en occurrence le projet de route Kélo-Pala qui fait face à des arriérés de payement ou celui de Bol-Liwa », rapporte le service de presse du département. La même source pointe du doigt l’entreprise HOUAR qui peine à réaliser les travaux malgré un taux de décaissement à jour de la part de la Banque Islamique de Développement.

En ce qui concerne le projet de construction du pont sur le Logone reliant Bongor à Yagoua au Cameroun, même si les travaux sur les 2 ponts et leur voie d’accès sont effectifs, il y’a lieu de « reconnaitre que les travaux connexes enregistrent un retard incombant au ministère en charge des infrastructures mais également à la représentation de la Banque Africaine de Développement au Tchad.»

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP