Les besoins urgents recensés lors des enregistrements des réfugiés et retournés inclus la nourriture, l’eau, l’assainissement, l’hygiène, les abris, les articles non alimentaires, le soutien sanitaire et la protection.
Ces besoins ont été présentés le 25 juin 2024, par la ministre de l’Action sociale, de la Solidarité et des Affaires humanitaire, Fatime Boukar Kossei, lors de la table ronde de mobilisation des ressources sur la crise humanitaire à l’Est du Tchad. Elle rappelle aux donateurs que, ladite crise a mis à rude épreuve le Tchad qui accueille avec beaucoup de générosité, les réfugiés dont les besoins, les urgences en matière de santé, d’éducation et de résilience sont immenses.
Argumentant, elle informe que, le Tchad, n’est pas resté à la marge de ces difficultés. Pour preuve, depuis avril 2023, il enregistre des arrivées massives et soudaines des peuples frères du soudan, fuyant les atrocités de la guerre pour se mettre à l’abri. « Heureusement, le Tchad, fort de sa tradition d’hospitalité légendaire, a ouvert grandement ses frontières pour accueillir ces réfugiés et retournés », dit-elle.
Or, les besoins urgents recensés lors des enregistrements sont entre autres la nourriture, l’eau, l’assainissement et l’hygiène, les abris, les articles non alimentaires, le soutien sanitaire et la protection, dont le financement requis est de l’ordre de 510,9 millions de dollars américains. « Nos besoins en financement inscrits dans notre Document Cadre du Plan de « Réponse humanitaire » sont évalués à un milliard cent trente-sept millions (1.137.000 000) de dollars américains.
Elle invite les partenaires techniques et financiers aux actions concertées pour relever les défis.